Fresque Je suis féministe !
Fresque Je suis féministe !
Présentation
Dans le cadre de son budget participatif 2022, la ville de Nancy a retenu la proposition du Je suis féministe ! de réaliser une fresque féministe par une femme artiste.
Le collectif souhaitait aborder à la fois l'incroyable sur-visibilité des femmes dans l'espace public en tant qu'objets (publicités sexistes, harcèlement de rue, ...) et à la fois leur invisibilité en tant que sujet.
L'objectif était avant tout de proposer une image dans laquelle des femmes seront de réels sujets.
L'artiste Rouge Hartley a été retenu par le collectif pour réaliser la fresque. Pour la penser elle a organisé, sur deux jours, un travail préparatoire sous forme de performances avec un groupe de femmes co-animé par la chorégraphe Aurelie Gandit. Joie, Espace public, Émancipation, Sororité, Mouvement en étaient les maitre mots.
La fresque a été inaugurée le 8 mars 2025 sur la façade d'un immeuble du Grand Nancy situé 7 rue Chalnot à Nancy. Elle reflète complétement cet état d'esprit.
« On marche si vite »
Documentaire de Luka Merlet
Luka Merlet a filmé le travail préparatoire à la réalisation de la fresque conçu sous forme de performance. Il en a tiré un documentaire de 18 minutes.
Inauguration de la fresque le 8 mars 2025 à 12h
7 rue Pierre Chalnot à Nancy
Après moult péripéties cette idée folle lancée en 2022 va enfin aboutir.
« Safe space »
de Rouge Hartley
L'artiste française Rouge Hartley réalisera la fresque du 28 février au 7 mars 2025.
Elle est issue d'une performance réunissant douze femmes guidées par la chorégraphe Aurélie Gandit. Le groupe a fait corps : les corps se sont mis en mouvement animés par l'expérience réelle de la joie, de la sororité et de l'empouvoirement.
Avec cette fresque, Rouge Hartley et le collectif « Je suis féministe ! » convoquent une expérience de l’espace public qui a véritablement eu lieu.
Elle préserve le souvenir de cette performance de trois jours, des représentations interrogées, des empêchements qui ont été surmontés et de l'espace des possibles que la relation au corps et au groupe a permis de découvrir.
Cette peinture entend aussi offrir une place en même temps qu’elle la prend : monument organique, elle abrite dans son enlacement un trésor pour lequel se mettre en mouvement et une sororité compacte et chaleureuse .
L'inauguration de la fresque sera précédée à 11h par la projection au Caméo Commanderie du documentaire « On marche ensemble » de Luka Merlet réalisé lors de la performance de trois jours matrice de la fresque.
Un projet du budget participatif de la Ville de Nancy en partenariat avec l’association « Je suis féministe !» et la Métropole du Grand Nancy. Coordination logistique : Le mur Nancy. Assistant d'artiste : Runs Reno
Retour sur un moment de joie et d’appropriation de l’espace public par des femmes
16-17-18 juin 2023
« On redescend tranquillement de notre nuage, vraiment pleines de rencontres, de douceur, de puissance, d’émotions, d’intime, de regards, de gestes, de bancs, de monuments, de terre, de contacts, de joie, de rires, de solidarité, de sororité et d’une conscience qu’ensemble on peut faire bouger les lignes. Merci vraiment à toutes d’avoir accepté ça. »
« On a hâte de voir la suite ! »
(c) aurélie gandit
Rouge Hartley se livre en 7 photos (et quelques paroles) : ici
Nous parlons de nous et de la fresque sur Radio Fajet
Jeudi 9 juin, nous étions au 13h de Radio Fajet pour présenter le collectif et tout particulièrement notre démarche autour de la fresque.
Le replay ici / Retrouvez notre interview à partir de 9'26''