Recos
dernière mise à jour : 30 mars 2025
Chorale • Débats • Agenda • Nous • Nos actions • Newsletter • Contact • Dons
dernière mise à jour : 30 mars 2025
Chorale • Débats • Agenda • Nous • Nos actions • Newsletter • Contact • Dons
Série Adolescence
Sur Netflix • 4 épisodes de 60 mn
TW : dur.
« Comment la frustration sexuelle et les complexes d’un ado, victime de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux, peuvent-ils conduire à l’irréparable ?
cette œuvre magistrale ne cesse de transcender le drame social et familial pour sonder les racines du mal. Toujours à distance, sans émettre le moindre jugement moral, le récit adopte tour à tour le point de vue de chaque protagoniste. Suspect, flics, psy et parents… »
« On devine très vite que la question n’est pas celle du coupable, mais de questionner cette division radicale des genres qui se produit dès l’enfance, avec l’influence du masculinisme. »
Podcast Écrire le procès des viols de Mazan
Le Book Club avec Manon Garcia et Mathilde Leveque
Sur France Culture • 50 mn
À l’automne dernier, la philosophe Manon Garcia et l’autrice et enseignante en lettres Mathilde Levesque se sont rendues à Avignon pour suivre les débats de la cour lors du procès de Mazan. Qu’ont-ils révélé quant à notre conception du viol ? Comment en rendre compte et comment écrire ce procès ?
Dans deux livres parus quelques semaines après le verdict, Manon Garcia et Mathilde Levesque racontent leurs expériences respectives du procès des viols de Mazan, après avoir suivi les audiences au quotidien.
« Vivre avec les hommes » de Manon Garcia
« Procès Mazan : Une résistance à dire le viol » de Mathilde Levesque
Podcast Le nu peint par des femmes
Le female gaze existe depuis toujours
Sur France Culture • 10 mn
Contrairement à une idée reçue, les femmes artistes ont depuis toujours peint des nus : c’est ce que révèle l’historienne de l’art Camille Morineau dans son ouvrage "Oser le nu" dans lequel elle remonte l’histoire et dévoile ce que la société n’a pas voulu regarder.
« Oser le nu » de Camille Morineau
Podcast Riot Grrrl : de l'émeute, du rock et du féminisme
Du podcast La série musicale sur France Culture • 58 mn
C’est aux Riot grrrls que l’on doit la scène alternative féministe queer et c’est aussi à elles que l’on doit le “girl power”. Citées aussi bien par Beyonce que par Miley Cyrus, les Riot grrrls continuent d'influencer la jeune génération par leur détermination, leur radicalité et leurs valeurs.
BD En territoire ennemi
De Carole Lobel
Alors qu’elle est encore adolescente, Carole prend ses distances avec sa famille catholique et ses valeurs traditionnelles. Solitaire et repliée sur elle-même, elle entre à l’école des beaux-arts de Nantes où peu à peu, elle reprend confiance en elle. C’est alors qu’elle rencontre Stéphane. Stéphane est beau, plein d’assurance, et surtout, il s’intéresse à elle. Carole tombe sous le charme et s’investit dans cette relation. Mais rapidement, elle se retrouve isolée, coupée des autres et du monde, à mesure que Stéphane, embrigadé par des discours masculinistes trouvés sur internet, se transforme...Porté par un dessin minimaliste et expressif, En territoire ennemi expose avec justesse les mécanismes qui mènent progressivement à l’isolement pour Carole et à l'extrême droite pour Stéphane. Un récit poignant, brutal et courageux sur la domination masculine sous ses formes les plus insidieuses et radicales.
Podcast Comment ce serait si tu étais un homme ?
Du podcast Et sinon ? Par Isabelle Field • 9'12''
Une compilation des réponses à la question « Comment ce serait si tu étais un homme ? ».
Avec Anne Berest, Ovidie, Anne Paceo, Mirion Malle, Laëtitia Dosch, Klaire fait grrr, Lola Lafon, Rebecca Zlotowski, Fatima Daas, Jeanne Cherhal et Swann Périssé.
Disponible sur YouTube • Deezer • Spotify • etc.
Podcast Flore Benguigui, élever la voix contre les violences psychiques
Du podcast Folie Douce Par Lauren Bastide • 1h09'
Après avoir été pendant 9 ans la chanteuse, et compositrice de ses lignes vocales, de L’impératrice, Flore Benguigui a décidé de quitter le groupe. Suite à l'annonce en septembre dernier de son départ, elle vient de révéler les dessous de son choix, mettant en lumière les rapports de pouvoir patriarcaux qui gangrènent le milieu de la musique.
Au micro de Lauren Bastide, elle évoque les mécanismes du quotidien qui ont sapé sa confiance en elle, nourri son syndrome de l’imposteur, et l’ont poussée à l’épuisement professionnel. Jusqu’à en perdre sa voix, son instrument - le signal qui, grâce à sa psy, lui a donné la force de mettre fin à ces violences, et de prendre la parole au nom de toutes les femmes. Elle l’avait déjà fait au sein du mouvement #musictoo en 2020, notamment via ses prises de position et son podcast et collectif, Cherchez la femme. Elle développe un parcours solo désormais, et rappelle l’importance de la sororité, qui lui a permis de se sortir d’une situation de souffrance assourdissante.
Disponible aussi sur Spotify
Rapport Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Par Conseil économique, social et environnemental
L’éducation à la a vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) est fondamentale pour JSF. Nous pensons que c'est un des principal levier pour contre-carrer les stéréotypes et les préjugés et plus généralement un incontournable pour avencer dans l'éradication du patriarcat.
Rendu obligatoire en 2001, seuls 15% des élèvent en bénéficie aujourd'hui en 2024.
Comme le met en exergue cet excellent rapport de 63 pages (+243 d'annexe), l'EVARS est un droit pour l’émancipation des enfants, un devoir pour aller vers une société égalitaire.
La synthèse du rapport (8 pages)
Le rapport (63 pages + 243 d'annexe)
Podcast Guide pratique pour devenir un vrai “mec bien"
Binge Audio • Les couilles sur la table • 1h20
« Manque d’empathie, esquive de tout ce qui “prend la tête”, incapacité à comprendre les émotions, minimisation des violences de genre… Malgré toutes leurs bonnes intentions, la plupart des hommes – même les plus progressistes – ne parviennent pas toujours à se défaire de leurs réflexes hérités de la socialisation masculine. Alors qu’ils maintiennent l’ordre patriarcal et plombent les liens avec les autres (surtout avec les femmes), ces comportements sont difficiles à regarder en face – même quand on pense être un “mec bien”. Comment sortir de cette impasse ? Dans son livre « Comment devenir moins con en dix étapes » (éd. Hors d’atteinte, 2023), Quentin Delval raconte comment il tente, humblement, de désapprendre tous ces mécanismes dans son quotidien. »
Disponible sur YouTube • Deezer • Spotify • etc.
France Culture • Les Midis de Culture
TW : viol
« Depuis l'Antiquité, des images récurrentes peuplent notre imaginaire, dont un motif récurrent, celui d'une femme endormie, peu ou pas vêtue, à la merci du regard et du désir masculin. On les appelle communément les "belles endormies" et on les retrouvent aussi bien dans la littérature que dans la peinture ; elles prennent naissance dans les mythes qui depuis ont fasciné toutes les histoires. »
A R C H I V E S
5 cas emblématiques pour alerter et prendre conscience
de Lorraine de Foucher et Jeremy Frey / 2020
Disponible sur Youtube et France•tv
TW : dur
« Alors qu'en 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon en France, les journalistes du Monde ont créé une cellule d'investigation au sein de leur rédaction pour décrypter ces féminicides. Avec méthodologie, ils ont mis en évidence un schéma criminel récurent et ont caractérisé les signaux forts et faibles qui ont conduit aux meurtres de ces femmes. A travers les témoignages de l'entourage des victimes et des institutions, ce film analyse cinq cas emblématiques de féminicides et retrace l'évolution de la relation amoureuse de la rencontre jusqu'au meurtre. Ce documentaire alerte sur l'aveuglement collectif de la société dans l'espoir de provoquer une prise de conscience globale. »
Podcast Inventer une thérapie féministe
ArteRadio Un podcast à soi
« On naît, on grandit et on vit dans des sociétés patriarcales au point que parfois, on ne s'en rend plus compte. Depuis des siècles, le patriarcat se niche dans notre inconscient et dans nos histoires intimes et familiales. Alors est ce qu'il ne faudrait pas que les thérapeutes s'emparent des outils et des grilles de lecture du féminisme pour nous aider à aller mieux et à comprendre ce qui nous arrive ?. » by ArteRadio
Épisode 52 \ mis en ligne le 17 mai 2024 \ 64mn
Série Five Years
Série tchèque sur Arte.tv • 10 épisodes de 15 mn environ
TW : Viol
Cinq ans après le lycée, Tereza recroise un ancien camarade qu’elle aurait préféré oublier… Entremêlant points de vue et temporalités, Five Years aborde avec finesse les ambiguïtés du consentement et l’importance, après un traumatisme, de reprendre en main sa propre histoire.
Télérama : « Il y a cinq ans, lors d’une fête de fin d’année, Tereza a eu un rapport sexuel avec David. Celui-ci l’a violée, parvient à penser et dire la jeune femme alors que son éditrice la presse d’écrire quelque chose de personnel. Étudiant en médecine sur le point de se marier, David défend sa version des faits. Il était convaincu, assure-t-il, qu’elle était consentante. Avec intelligence et détermination, ce format court venu de République tchèque, sélectionné au dernier festival Séries Mania, confronte le spectateur aux différents points de vue. Une stratégie qui ne tombe jamais dans la complaisance et suscite l’implication du spectateur pour réveiller la réflexion sur le consentement, le traumatisme et ses effets au long cours, la prise de conscience, la vie d’après…»
Podcast Quels relais pour les paroles libérées ?
_ avec Judith Godrèche et Edouard Durand
Le temps du débat En replay sur RadioFrance.fr
« Quelle responsabilité implique le recueil de milliers de témoignages qui rendent compte à la fois d’un phénomène massif, celui des violences sexistes et sexuelles, mais aussi de l’importance du déni social qui l’a entouré jusqu’alors ?
Judith Godrèche, tout comme le juge Edouard Durand, qui a présidé pendant trois ans la Civiise, ont entamé depuis quelques semaines un dialogue sur les suites à donner à ces paroles libérées. Ils ont accepté de le poursuivre en notre compagnie et nous les en remercions chaleureusement. »
Émission du 6 mars 2024 \ 38mn
Photo : Jérôme Bonnet pour Télérama
Illustration Women Who Draw
Portail de femmes* illustratrices
Women Who Draw est un répertoire ouvert d'illustratrices, d'artistes et de dessinatrices professionnelles*. Il a été créé par deux femmes artistes dans le but d'accroître la visibilité des illustratrices, en mettant l'accent sur les illustratrices de couleur, LBTQ+ et d'autres groupes minoritaires d'illustratrices.
*Women Who Draw est trans-inclusif et inclut les femmes, les illustrateurs trans et non conformes au genre.
Documentaire Viril, la masculinité mise à male
Sur Arte.tv • 3 épisodes de 20 mn disponible jusqu'au 27/11/2027
En trois épisodes beaucoup trop courts, Camille Juza et Matthias Vaysse offrent une plongée vertigineuse dans les représentations masculines.
Idéal aussi inaccessible que frustrant, remis en cause par les féministes, l'édifice viril se fissure. Pourtant, ses défenseurs sont plus virulents que jamais. La série VIRIL explore avec humour et recul les enjeux historiques, esthétiques, sociologiques - et passionnants - posés par la virilité et ses impasses.
Documentaire Femmes de la Terre
En replay sur France.tv jusqu'au 05/09/2024
« Elles se sont battues sur deux fronts, celui de la modernisation et celui de l’égalité avec leurs pairs masculins. Ces agricultrices, qu’évoque ce documentaire d’Édouard Bergeon inspiré par sa mère, livrent un témoignage d’utilité publique. »
Excellent et touchant documentaire, où l'on y découvre des femmes extraordinaires qui sont arrivées au sommet d'organisations agricole (syndicats, coopératives, chambres d'agriculture) pour obtenir l'égalité juridique entre hommes et femmes et défendre le monde agricole au travers de luttes militantes (à la tête de nombreuses manifestations) et d’interpellation des politiques.
Documentaire de 2024 de 1h27
Podcast « Le spatio-féministe »
FranceInter • Extrait de l'émission Zoom zoom zen
« Alors que la cartographie a toujours été employée et instrumentalisée par les pouvoirs dominants masculins, Nepthys Zwer se sert de la contre-cartographie pour révéler d'autres aspects de notre rapport à l'espace. »
Documentaires Mascus
Infiltration chez les hommes qui détestent les femmes
Par Pierre Gault
Disponible sur France•tv jusqu'au 22/02/2027
TW: viol, violences.
Sous la forme d’une cyber-enquête, ce documentaire vise à décrypter la manosphère et à en montrer les dangers. Pierre Gault, s’est infiltré dans les forums, groupes Telegram ou WhatsApp et conversations privées masculinistes. Banalisation des agressions sexuelles, appels au viol, propos misogynes mais aussi racistes, harcèlements… sa plongée au cœur des communautés masculinistes est vertigineuse et révèle une culture de la haine des femmes. Une culture d'extrême droite.
52 mn
Podcast Féminisme, l'avant-garde espagnole
LSD La série documentaire
A écouter sur France Culture
En Espagne, le taux des féminicides est la moitié de celui de la France. La toute nouvelle loi sur le consentement cadre les violences sexuelles de façon radicale, et le mouvement féministe espagnol connait un essor hors pair. Comment est-ce possible ? Cette série raconte le #metoo espagnol, et trace l’historique de cette mobilisation, qui s’enracine dans le combat contre la dictature franquiste.
4 épisodes de 58 mn dont le n°3 qui met particulièrement la patate !
Film « Langue étrangère »
De Claire Burger • Actuellement au cinéma (29/9/2024)
« Claire Burger chronique avec une grande sensibilité la naissance de cette amitié amoureuse qui doit surmonter plusieurs frontières pour aller à la rencontre de l’autre. Mais le balancement entre les deux pays n’est pas que métaphorique pour la réalisatrice, qui embrasse dans un même mouvement les problématiques actuelles de la jeunesse européenne (...). »
Essai Dix questions sur l'Antifascisme
Par le collectif La Horde
Téléchargeable gratuitement + En vente en librairie
Se lit très vite. Synthétique, limpide. Contient plein de références et ressources militantes (livres, sites, musique...), conseille une bibliographie de manière claire. Salutaire .
« À la fois mouvement d’autodéfense et mouvement d’émancipation, pratique politique d’action directe, d’information, d’éducation populaire et de contre-culture, l’antifascisme est bien plus varié que l’image qu’il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l’histoire et l’actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions. » by Editions Libertalia
Editions Libertalia • 196 pages
Podcast 50 nuances de l'émancipation
Laurène Daycard invite Delphine Chedaleux
A écouter Binge Audio • 47 mn
Quels liens établir entre féminisme, genre et culture populaire ? En d’autres termes, combien sommes-nous à penser que regarder Les feux de l’amour ou lire Fifty Shades of Grey, a fortiori lorsqu’on est une femme, nuit à notre respectabilité, voire nous aliène ? Ce discours dominant et stigmatisant s’intègre dans un contexte marqué par l’illégitimité de la culture populaire qui pèse particulièrement sur les pratiques connotées comme « féminines ».
Un sujet rarement abordé. Où on y parle de "la féminité hégémonique". Passionnant !
Podcast Les bons alliés et les faux amis du féminisme
Les Couilles sur la table #88
A écouter Binge Audio
Les hommes ont-ils leur place dans les mouvements féministes ?
Si cette question est débattue depuis que ces luttes existent, elle reste largement irrésolue 5 ans après le début du mouvement #MeToo. De plus en plus d’hommes se revendiquent comme “déconstruits” pourtant leurs actes ou leurs postures peuvent parfois être contre-productives et perturber les tentatives militantes pour mettre à bas le sexisme.
WebZine... Sorociné
Média indépendant dédié au cinéma à travers un point de vue féministe.
Créé en 2018, Sorociné a d’abord vu le jour sous format podcast avant de se décliner en un site internet, et une revue papier donc deux numéros ont été édités à ce jour. Depuis près de cinq ans, il analyse les représentations de genre à l’écran, au cinéma comme dans les séries, et valorise les femmes et les minorités devant comme derrière la caméra. La mission de Sorociné est de redonner une place essentielle aux femmes et minorités au cœur de l’Histoire du cinéma, où elles ont longtemps été invisibilisées, qu’elles soient réalisatrices, cheffes-opératrices, exploitantes ou encore machinistes.
Une mine de critiques, d'entretiens, d'analyses sur le cinéma, medium incontournable dans la construction de nos stéréotypes. Gratuit et Sans pub : chapeau !
Documentaire Réalisatrices à Hollywood, mission impossible ?
En Replay sur Arte.tv jusqu'au 30 mai 2024
SEXISME à Hollywood
Très très bon documentaire de 2018.
Intelligent, émouvant, abordant plein de sujets. Essentiellement basé sur des interviews de réalisatrices actuelles dont Joey Soloway, Lena Dunham, Catherine Hardwicke, et quelques extraits de films.
Chapeau les meufs !
Réalisé par Amy Adrion (page wikipedia en anglais et français à créer !)
Série Sambre
En Replay sur France.tv jusqu'au 20 mai 2024
Série en hommage aux 54 victimes de viols, tentatives de viols et agressions sexuelles commis entre 1988 et 2018 dans le nord de la France. Elle permet d’appréhender les traumatismes générés chez les victimes, les vies détruites, l’horreur de crimes banalisés, souvent tus par la honte. La police et la justice ont été longues mais cet homme a finalement été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Il n’y a pas de victime type. Il n’y a pas d’agresseur type. Juste le fait que souvent, la violence entraîne la violence.
Il faut arrêter ça. Et éduquer nos fils.
Documentaire La santé des femmes
En Replay sur Arte.tv jusqu'au 14 décembre 2023 puis à partir du 25 juin 2024
Diagnostics erronés, traitements inappropriés, lacunes persistantes dans l’enseignement supérieur... Le domaine médical, dont la référence reste le corps masculin, néglige encore trop souvent les particularités physiologiques des femmes.
Podcast Simone de Beauvoir
itinéraire d'une jeune fille rangée
A écouter sur RadioFrance.fr
Passionnant podcast de Philippe Collin en 8 épisodes de 1h sur l’extraordinaire itinéraire de Simone de Beauvoir.
Avec les remarquables Manon Garcia, Michèle Perrot, Danièle Sallenave.
A noter, les épisodes 4, 6 et 8 sont ceux qui abordent le plus le féminisme.
Merci - encore - au service public de l'audiovisuel
Jeu de société Moi c'est Madame
Le jeu qui combat le sexisme avec humour
Toutes les femmes le subissent au quotidien… Le quoi ? Le sexisme ! Mais il est rare d’arriver à répliquer sur le moment, notamment à cause du phénomène de sidération qui peut laisser sans voix. C’est pourquoi l’association L’éclap a créé le jeu Moi c’est Madame qui permet de s’entraîner, dans un cadre sécurisant (à la maison, entre ami·e·s), à inventer des répliques drôles, cash, sans concession, selon sa personnalité et le contexte.
Radio Wild Grils par Radio Fajet
Émission musicale qui parle des femmes dans le monde de la musique.
A réécouter Radio Fajet
Vous y découvrirez des jeunes artistes sauvages et talentueuses et vous en redécouvrirez d’autres plus connues sous un nouvel angle.
Wild Girls c’est un lundi sur deux sur Fajet à 21h.
Podcast Nuit de noce / Végan
« La nuit de noces : Une histoire de l'intimité conjugale » d'Aïcha Limbada
« Végan : Une éthique de la nourriture » de Peter Singer
A écouter RadioFrance.fr
Deux sujets, deux livres, abordés dans ce podcast.
Que se passe-t-il dans le secret de la nuit de noces ? Si aujourd'hui celle-ci n’est plus déterminante pour le couple, la sexualité ou l'institution conjugale, elle a été, durant le XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, une étape décisive pour chacune et chacun.
Dans la lignée des utilitaristes qui visent à maximiser le bonheur pour un maximum d’êtres vivants, Peter Singer inclut dans son calcul les animaux, non pas sur la base du langage et de la raison, mais sur celle de leur sensibilité, soit leur capacité à ressentir la souffrance. Dans son dernier livre, il explique, défend et milite son véganisme.
Documentaire Affaire Johnny Depp/Amber Heard - La justice à l'épreuve des réseaux sociaux
En replay sur France.tv jusqu'au 16 novembre 2023
Alors que l'on a revu Johnny Depp ventant un parfum aux odeurs Sauvage, il est encore possible de voir ou revoir l'excellent documentaire de la série La fabrique du mensonge.
« Johnny Depp vs Amber Heard, c'est l'histoire de deux stars d'Hollywood qui s'accusent de violences conjugales lors d'un procès pour diffamation diffusé en direct sur Internet, et commenté dans le monde entier. Au printemps 2022, cette frénésie médiatique s'est accompagnée d'une campagne de haine et de dénigrement en ligne sans précédent contre l'actrice américaine. Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux, se cache en réalité une campagne orchestrée par des groupes d'hommes en colère qui, depuis des années, font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes. »
Documentaire Brainwashed
Le sexisme au cinéma : pourquoi tant de haine ?
En Replay sur Arte.tv jusqu'au 2 décembre 2023
« Analysant avec rigueur plus de 175 extraits de films, la réalisatrice Nina Menkes montre qu'un sexisme systémique guide la représentation des femmes au cinéma. Le septième art, "langage commun de la culture du viol" ? »
Passionnant ... et affligeant ... et triste ... mais essentiel.
Et une formidable leçon de cinéma.
Attention : nombreuses scènes peuvent choquer.
Podcast Écriture Inclusive : pourquoi tant de haine ?
Podcast Parler comme jamais par Laelia Véron sur Binge.Audio
« Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »…
Mais d’abord, qu’est-ce que c’est « l’écriture inclusive » ? Depuis quand l’expression est-elle apparue ? Pourquoi le débat s’est-il focalisé sur le point médian alors que le langage inclusif recoupe de nombreuses modalités dont certaines sont déjà bien en usage (accord des noms de métiers, accord de proximité, double flexion, etc ?) Un épisode pour mieux comprendre la teneur des débats en cours, ce qui fait consensus, ce qui fait polémique et pourquoi. »
A écouter ici.
Documentaire No Sex
En Replay sur Arte jusqu'au 5 décembre 2023
« Subie ou volontaire, l’abstinence suscite dans nos sociétés hypersexualisées l’incompréhension et la gêne. Des hommes et des femmes, en couple ou célibataires, témoignent. »
Week-end d'intégration Féministe
à la Cité Fertile de Pantin (93)
Organisé par le groupe Egaé cofondé par Caroline de Hass
« Vous voulez rencontrer des féministes avant la rentrée ? Savoir répondre à un propos sexiste en amphi ? Réagir face aux violences sexuelles et discriminatoires ? Assister à des conférences avec des journalistes et expert·es féministes, participer à des cercles de parole, des workshops de poésie, des cours de yoga, des initiations à la création de podcast ? Danser devant un DJ-set, rire devant du stand-up ? »
On n'y sera :-) Site web • Facebook
Documentaire On ne nait pas féministe
En Replay sur LCP jusqu'au 13 juin 2023
« Découvrir à 33 ans la véritable forme de son clitoris quand on est féministe, c'est comme découvrir un nouveau continent quand on est explorateur. Ça donne envie de partir à l'aventure, de comprendre le monde qui nous entoure, de se chercher, encore et encore. De s'engager dans la nouvelle révolution sexuelle et de remonter aux racines du sexisme, le genre, et de voir si l'éducation à la sexualité en France a les moyens de sauver les prochaines générations du patriarcat. Mais est-on prêt à tout déconstruire ? »
Film Noémie dit oui de Genviève Albert [Québec]
Télérama : « Le titre de ce long métrage québécois, dans sa violente simplicité, dit tout de l’engrenage provoqué par un consentement forcé. Après avoir fugué d’un centre d’accueil, Noémie, 15 ans, croit trouver la liberté aux côtés de son amie Léa, qui vit désormais avec de jeunes délinquants. Quand l’un d’entre eux, apparemment amoureux, lui propose d’être « escort girl » le temps d’un week-end, Noémie accepte… La force de cette étude choc sur la prostitution occasionnelle des adolescentes repose sur une mise en scène digne des meilleurs films américains indépendants, mais doit surtout beaucoup à la débutante Kelly Depeault, un talent vibrant et délicat à suivre. »
Essai STEAKSISME de Norah Bouazzouni
En résonance à notre apéro-débat « L’alimentation et les femmes » du 19 juin 2023 »
« Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les kebabs ? Qui a décidé que les hommes n’aimaient pas le rosé ? Pourquoi le végétarisme est-il perçu comme un régime dévirilisant ? Les femmes jouissent-elles vraiment en mangeant un yaourt ? Pourquoi certains hommes préfèrent-ils littéralement renoncer à la vie plutôt qu’à la viande ? »